Le CPAS de Tournai est administré par un Conseil de l’Action sociale composé de 13 membres élus par le Conseil communal de la Ville de Tournai. Le Conseil se réunit au moins une fois par mois sur convocation de la Présidente. Le Conseil de l'Action sociale constitue en son sein un Bureau permanent, chargé de la gestion quotidienne du CPAS.
Présidente du CPAS
La Présidente dirige les activités du CPAS, elle est de plein droit Présidente du Bureau permanent et des Comités spéciaux. Elle veille à l'instruction préalable des affaires qui sont soumises au Conseil, au Bureau permanent et aux Comités spéciaux. Elle en convoque les réunions et en arrête l'ordre du jour.
La Présidente est chargée de l'exécution des décisions du Conseil, du Bureau permanent et des Comités spéciaux.
Elle représente le CPAS dans les actes judiciaires et extra-judiciaires.
Elle signe avec le Directeur général les délibérations du Conseil de l'Action Sociale, du Bureau permanent et des Comités spéciaux, les publications, les actes et la correspondance du CPAS.
La présidence est actuellement assurée par Madame Laetitia Liénard.
Secrétariat de Madame la Présidente :
- Téléphone : +32 69 88 44 49
- Email : valentine.vraux@cpas-tournai.be
Le Conseil de l’Action sociale
L’organe de décision est le Conseil de l’Action sociale, qui est composé de 13 membres.
Les Conseillers de l'Action sociale sont désignés, après les élections communales, par le Conseil communal tous les six ans. Le Conseil de l’Action sociale dessine la politique générale du Centre et est seul compétent pour l’engager dans les matières importantes.
Le Bureau permanent
Le Conseil de l'Action sociale constitue en son sein un Bureau permanent qui est chargé de l'expédition des affaires d'administration courantes et auquel il peut déléguer, en outre, d'autres attributions bien définies.
Le Bureau permanent du CPAS de Tournai est composé de 4 membres.
Le Comité spécial du Service social
Le Conseil de l'Action sociale peut également constituer, en son sein, des Comités spéciaux auxquels il peut déléguer des attributions bien définies. Pour le CPAS de Tournai, le Conseil a constitué un seul Comité, en l’occurrence, le Comité spécial du Service social (CSSS) qui décide de l'octroi du revenu d'intégration sociale ainsi que des aides sociales complémentaires.