L'administration

Le CPAS de Tournai emploie environ 650 personnes et est composé de 17 services.

Le Directeur général

Le Directeur général est le responsable du personnel. Il assiste, sans voix délibérative, aux réunions du Bureau permanent et du Conseil de l’Action sociale. Il est le relais entre l'autorité politique et l’administration.

Le Directeur général est chargé des missions légales suivantes qu'il exerce au quotidien :

  • diriger et coordonner les services;
  • participer activement au recrutement du personnel;
  • arrêter le projet d'évaluation des agents;
  • mettre sur pied et assurer le suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du CPAS;
  • mettre en œuvre et évaluer la politique de gestion des ressources humaines;
  • participer, ou son délégué, avec voix délibérative, au jury d'examen (recrutement et engagement de membres du personnel);
  • infliger les sanctions disciplinaires mineures à l'égard des agents statutaires;
  • présider le Comité de direction;
  • mettre en œuvre le Programme stratégique transversal;
  • rédiger les procès-verbaux des séances du Bureau permanent et du Conseil de l'Action sociale;
  • contresigner tous les documents officiels émanant du CPAS;
  • rappeler les règles de droit applicables, mentionner les éléments de fait dont il a connaissance et veiller à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.

Le Directeur général du CPAS de Tournai est Monsieur Benoît Breyne : 

Le Directeur financier

Le Directeur financier exerce la fonction de conseiller financier et budgétaire du Centre. Il est chargé de l'utilisation efficace et économique des ressources financières et de la protection des actifs. Il peut à tout moment, d’initiative ou sur demande de l’autorité du CPAS donner un avis préalable à toute décision ayant une incidence financière.

Le Directeur financier du CPAS de Tournai est Monsieur Sébastien Dieu : 

L'organigramme

L'administration du CPAS de Tournai est structurée comme suit : 

  • Département de l'Action sociale;
  • Département de l'Accueil et de l'Hébergement;
  • Département de la Cuisine centrale;
  • Département Handicap et Ainés;
  • Département technique;
  • Direction générale;
  • Direction financière et comptable;
  • Direction des ressources humaines;
  • Direction informatique;
  • Direction des Marchés publics;
  • Service de Prévention et de protection du travail (SIPP);
  • Délégué à la Protection des données. 

Vous trouverez ci-dessous l'organigramme du CPAS : 

Organigramme du CPAS de Tournai

Taille: 252.73 Ko Extension: pdf