A la mi-septembre, ont débuté les travaux de rénovation du bâtiment dont le CPAS de Tournai est propriétaire au 1 de la rue de la Loucherie. Il s’agit d’un complexe de 23 appartements, répartis sur trois niveaux, qui sera rénové de fond en comble.
Sont prévus l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la mise aux normes de l’électricité, l’installation d’une chaufferie collective, le remplacement du mobilier sanitaire et cuisine, l’installation de panneaux photovoltaïques, etc.
Les travaux liés aux économies d’énergie constituent une part importante.
Un chantier d’un an
La durée du chantier est estimée à un an. Le coût des travaux s’élève à 2.009.922,95 TVAc. Il rentre dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (projet PIV), approuvée le Gouvernement wallon, ce qui permet une subvention régionale à hauteur de 80%.
Ce chantier de rénovation s'aligne sur les objectifs du Programme Stratégique Transversal (PST) du CPAS, qui vise notamment à « assurer une gestion dynamique du parc locatif » sur la base « d’un état des lieux du parc de logements ».
La rénovation des logements, une priorité
La rénovation des logements est une des priorités du CPAS. Plus de 60 logements ont déjà été rénovés. Les travaux de l’immeuble de la rue de la Loucherie sont le prolongement de cette politique avec 23 appartements qui seront remis à neuf. Le droit à un logement décent fait partie des droits fondamentaux. C’est aussi un moyen de lutter contre la précarité.