Les "Jardins de Choiseul", qui dépendent du service insertion socioprofessionnelle, mettent en vente toute l'année les légumes qu'ils cultivent.
C’est une saison exceptionnelle pour les légumes, surtout pour les tomates. Les Jardins de Choiseul ont eu une récolte particulièrement abondante, avec des tomates de toutes les formes, de toutes les variétés et de toutes les couleurs. C’est pourquoi l’équipe qui travaille sous la direction du brigadier-chef Christian Desprets invite les Tournaisiens à se rendre au magasin ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h00. Le choix est impressionnant.
Un chantier perpétuel
Les Jardins de Choiseul dépendent du service d’insertion socioprofessionnelle du CPAS de Tournai. Il s’agit d’un chantier perpétuel axé sur le travail de la terre via l’aménagement et l’entretien de deux jardins. Le premier jardin est de type régulier (56 ares) avec fontaine, bassins d’eau, parterres décoratifs et plantations (labyrinthe de charmes et tonnelles, buis, plantes vivaces et bulbes, tilleuls et arbres fruitiers basses tiges) et le second de type nourricier (72 ares) composé de trois parties (le potager, le verger et la pièce d'eau avec un bassin de lagunage).
Ce service propose aux bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ou d'une aide sociale équivalente un contrat de travail dans le cadre de l'article 60 § 7. Il accueille également des stagiaires d'autres institutions.
Un site remarquable
Les Jardins de Choiseul ont récemment fait l’acquisition d’une serre qui permet de cultiver des légumes pratiquement tout au long de l’année. Pour accéder au site de l’ancien séminaire de Choiseul, il est conseillé de se garer sur le parking de l’avenue Bozière en face du parc du même nom, puis de traverser les jardins jusqu’aux bâtiments de l’ancien séminaire où l’accès au magasin est indiqué par voie d’affichage.
« Se rendre aux Jardins de Choiseul, c’est découvrir un site remarquable à un jet de pierre du centre-ville de Tournai, mais aussi apprécier et récompenser le travail des stagiaires et des travailleurs de ce service d’insertion », fait remarquer la Présidente du CPAS de Tournai, Laetitia Liénard.