Les auxiliaires professionnels sont souvent les premières personnes qu'on croise le matin dans une entreprise ou une institution. De leur qualité de leur travail peuvent dépendre la réputation et l'image d'une institution. Le CPAS a compris l'importance de leur métier qui est souvent dévalorisé en organisant des formations pour le professionnaliser.
Sous la supervision de la conseillère en prévention, Aurélie Maes, le CPAS a mis sur pied des formations, avec l'aide de Global Net, pour uniformiser les pratiques de nettoyage et professionnaliser cette fonction indispensable.
Fini les produits nocifs et corrosifs comme l'eau de javel ou le vinaigre, place à des produits écoresponsables respectueux de l'environnement et de la santé des travailleurs.
Le CPAS s'est basé sur l'expertise de Martine Réger, brigadière, qui formait et conseillait les auxiliaires professionnels des maisons de repos et de soins où ils doivent répondre à des protocoles stricts imposés par l'AViQ. Les tenues de travail ont été uniformisées et les équipements de protection individuelle répondent aux normes en vigueur.
Chariots de nettoyage, baskets de sécurité, ramasse-poussières à la bonne hauteur, codes couleurs pour les microfibres qui ont une cohérence avec les produits utilisés, autolaveuse, tables de pliage pour le linge ergonomiques, etc. Tout a été pensé pour faciliter l'ergonomie au travail dans tous les services.
Les auxiliaires professionnels, régulièrement consultés, sont aussi autonomes pour gérer les stocks, ce qui évite le gaspillage.
Ces nouvelles pratiques sont aussi un plus pour les articles 60 § 7 qui travaillent au sein du CPAS et qui reçoivent ainsi une formation utile pour leur avenir professionnel. Le CPAS de Tournai pense au bien-être et à la santé de son personnel ainsi qu'à l'environnement.
Bravo et merci à Aurélie, Martine et tous les auxiliaires professionnels pour leur implication dans ce projet tellement utile.