Depuis la mi-février, le Département Technique du CPAS fait de sérieuses économies d’électricité. Les factures ont diminué de moitié grâce aux 40 panneaux photovoltaïques installés sur le bâtiment de la rue de l’Innovation. Ils ont une capacité de 17 kilowatts-crête (avec ensoleillement idéal). Un investissement de 26.000 euros qui porte déjà ses fruits. Ce n'est pas tout.
Situé à la rue de la Citadelle, le bâtiment du service social suit le même chemin avec les 100 panneaux d’une capacité de 44 kilowatts-crête installés sur le toit. Ils sont opérationnels depuis juillet. L’investissement est de près de 65.000 € (TVAc).
C’est la société montoise Delta Luminance qui a procédé à l’installation des panneaux sur les toits du Département Technique et du service social.
Le CPAS de Tournai ne s’arrête pas là. Située à Kain, la maison de repos et de soins La Maison Grugeon (qui inclut les bâtiments Benjamin Grugeon et A l’Ombre du Temps) se verra équipée de 294 panneaux d'une capacité de 147 kilowatts crête au troisième trimestre 2024. C’est la société R-Groupe qui a décroché le marché pour environ 150.000 € (TVAc).
Au total, le nombre de panneaux photovoltaïques s’élèvera à la fin de l’année à 434 panneaux photovoltaïques, soit une capacité de 208 kilowatts crête, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 59 ménages (un ménage = une famille de 4 personnes en moyenne).
« C’est une belle opération à la fois écologique et économique », fait remarquer la présidente du CPAS, Madame Laetitia Liénard. « Veiller à diminuer l’empreinte écologique et la facture énergétique de l’ensemble des bâtiments fait partie des objectifs que le CPAS de Tournai s’est fixés dans le cadre de son Programme Stratégique Transversal ».
C'est Monsieur Laurent Samyn, responsable du Département technique du CPAS, qui a supervisé les travaux d'installation de ces panneaux.