La belle histoire de Ryan à Ipalle

C’est une autre belle histoire que le CPAS peut raconter grâce au dispositif « capteur emploi ». Ryan Debode, un Gaurinoix de 20 ans, trouve son épanouissement professionnel chez Ipalle, l’intercommunale de gestion de l’environnement, où il travaille comme agent de recyparcs.

« C’est super. J’adore ce que je fais. C’est très varié. Puis, je travaille à l’air libre », se réjouit Ryan qui se déplace même à vélo depuis Gaurain pour rejoindre le recyparc de Tournai 3, le long de la chaussée de Renaix à Kain.

Robert Dardenne, responsable des recyparcs, est très satisfait : « Ryan est un garçon motivé. Il a même réussi l’examen qui lui permet d’être classé dans la réserve de recrutement ».

« Ryan s’est très vite intégré au rythme de travail », confirme Vincent Van Leynseele, responsable du pôle économie circulaire et juridique de l’intercommunale. « Il communique aussi très bien avec les citoyens, ce qui est une qualité essentielle pour travailler comme agent de recyparc ».

Grâce au dispositif « capteur emploi », les CPAS peuvent plus facilement prospecter les secteurs privé et public pour proposer aux personnes en insertion professionnelle un contrat de travail de type « article 60 § 7 » ou « article 61 ».

La réussite de Ryan est la preuve que la formule marche avec l’encadrement du service insertion socioprofessionnelle du CPAS.

C'est du « gagnant-gagnant » pour l'entreprise ou l’institution partenaire et le travailleur en insertion socioprofessionnelle. Le travailleur bénéficie d'un accompagnement personnalisé et le partenaire, d'un accompagnement administratif.

Nous souhaitons à Ryan, qui sera bientôt papa, de poursuivre sur cette voie et de continuer à partager son enthousiasme pour son nouveau job.

Un grand merci à Robert Dardenne, à Vincent Van Leynseele, à la direction et au personnel d’Ipalle pour la qualité de l’accueil. L’intercommunale de gestion de l’environnement propose des fonctions riches et variées.

L'emploi est une des priorités du CPAS de Tournai.

Pour plus de précisions, on peut s'adresser directement auprès du capteur emploi, Monsieur Vincent Baert, au 069 88 89 35 ou au 0478 64 12 76.