C'est une belle histoire que celle de Benjamin, 28 ans, un bénéficiaire du CPAS de Tournai, sous article 60§7, qui trouve son épanouissement professionnel chez les Jardins d'Alister, une entreprise tournaisienne de parcs et jardins.
Grâce au dispositif "capteur emploi", mis en place par le Gouvernement wallon, les CPAS peuvent plus facilement prospecter le secteur privé pour proposer aux personnes en insertion professionnelle un contrat de travail de type "article 60&7" ou "article 61".
Le patron de l'entreprise de parcs et jardins Alister Hennart est très satisfait de la formule et surtout de l'implication de Benjamin. "Benjamin est un garçon ponctuel, motivé et sérieux", nous a-t-il confié lors d'une visite sur un chantier en compagnie de Vincent Baert, le capteur emploi du CPAS, et Alicia Brébart, assistante sociale auprès du service d'insertion socioprofessionnelle.
Le principal intéressé, Benjamin, a été formé en horticulture auprès de l'AID "L'Escale" à Warchin. Il est très heureux de la manière dont il a été accueilli par "les Jardins d'Alister". "J'ai énormément appris sur le terrain. Cela se passe vraiment bien", se réjouit Benjamin, dont le contrat couvre une année.
C'est du "gagnant-gagnant" pour l'entreprise partenaire et le travailleur en insertion socioprofessionnelle. Le travailleur bénéficie en effet d'un accompagnement personnalisé et le partenaire, d'un accompagnement administratif.
Le CPAS reste l'employeur juridique. Le partenaire, lui, verse une contrepartie financière de l'ordre de 1.028,05 € par mois ou de 617,85 € si le travailleur a moins de 25 ans. Pour plus de précisions, on peut s'adresser directement auprès du capteur emploi au +32 69 88 89 35 ou au 0478 64 12 76.
L'emploi est une des priorités du CPAS de Tournai.